G.A.S.N.

(Groupe Archéologique de Saint-Nazaire)

Depuis 1977

Fondé en 1977 par A. Berthot, M. Mahé et J.Y Gallais (conseiller scientifique), sous le nom d'Atelier de la M.J.E.P. (Maison des Jeunes et de l'Éducation Permanente), le Groupe Archéologique a pris le noms de G.A.S.N. (Groupe Archéologique de Saint-Nazaire) en rejoignant la Maison de Quartier de Kerlédé en 1985.

 

Depuis l'origine, il travaille en liaison et sous le contrôle du Service Régional de l'Archéologie des Pays de La Loire. Ses activités sont très larges, elles vont de la prospection au, suivis des travaux, sondages, fouilles programmées ou de sauvetage, en responsabilité ou sous la conduite de professionnels.

 

Machecoul et dernière campagne de fouilles de Dissignac, (J. L'Helgouach, 1983) ;

Sandun (F. Letterlé) ;

L'Organais, Sainte-Reine-de-Bretagne de 1979 à 1984, (resp. J.Y. Gallais) ;

Prospection-Inventaire sur les communes de la vallée du Brivet de 1989 à 1996 (resp. J.Y. Gallais, L. Noblet, E. Mens) ;

Fouilles du "Rocher Mouton" à Besné en 2005 et en 2006 (resp. E. Mens) ;

Fouille d'un menhir à La Baronnerie (commune de Cheméré) sur le tracé de la route Bleue en 2005 (resp. E. Mens).

 

Depuis 2007, nouveau repérage de pierres à cupules, inventoriées lors de la prospection-inventaire diachronique de 1996.

 

En 2009, participation au sondage sur le site des Écossiernes à Saint-Nazaire (resp. E Georges).

 

En 2010, deux membres du groupe participent à la fouille de Trémentines dans le 49 (resp. E. Mens).

 

Entre 2008 et 2010, le G.A.S.N. à été invité plusieurs fois par des archéologues à se rendre sur leur lieu de fouille pour découvrir le site étudié à Guérande (Bréhadour et extension du centre Leclerc) par P. Bellanger et à Besné (Lotissement près du cimetière) par E. Mens. 

 

Rôle d'alerte du G.A.S.N. grâce à un suivi régulier de sites de référencés en Nord Loire et Sud Loire. 

 

Le G.A.S.N., en fonction de ses disponibilités, participe aux journées de formation, séminaire, colloques, journées interrégionales, ...et a travaillé dans la commission "Culture et Patrimoine" du Parc Régional de Brière.

Certains adhérents du G.A.S.N. se sont engagés dans des travaux personnels de recherche et publication.

 

Depuis, l'origine, le G.A.S.N. a souhaité mener des actions de formation et d'éducation à l'archéologie et au patrimoine en direction du grand public et tout particulièrement des jeunes, d'où son choix de fonctionner au sein d'une structure socioculturelle ( la Maison de Quartier de Kerlédé).

 

Trois expositions ont été organisées : 

 

1986 : "La longue Marche de l'Humanité"

1993 : "Le Sel et l'Homme"

1997 : "En remontant le cours du Brivet... six années de recherches archéologiques en Brière".

 

Ces expositions, accompagnées de conférences et de sorties sur le terrain, ont touché un très large public et ont permis un travail en partenariat avec différentes structures: culturelles, socioculturelles, scolaires (de Saint-Nazaire et autres communes), associatives (Groupement des producteurs de sel, associations d'Histoire locale), le Musée des Marais Salants, Parc Régional de Brière et l'Éducation Nationale. 

 

Pour réaliser ces actions, le G.A.S.N. a bénéficié de financements et concours de la part de municipalité (Saint-Nazaire, Pontchâteau, Saint-Anne-sur-Brivet, Saint-Joachim, Crossac), du Conseil Général de la Loire-Atlantique, du S.R.A., de la D.R.A.C. (Action Éducative), de la Fédération des Masions de Quartier de Saint-Nazaire et de la Maison de Quartier de Kerlédé.

 

Le G.A.S.N. a participé à la création de classes archéologiques en partenariat avec le Parc Régional de Brière, l'Éducation Nationale et la ville de Saint-Nazaire. Il atravaillé dans le cadre de l'association départementale "Liaison École/Musée", est intervenu dans de nombreuses classes et auprès d'associations de la Presqu'île Guérandaises et Brière (expositions, conférences), a organisé pour l'O.M.J. une sortie découverte de terrain. 

 

En 2011, le G.A.S.N. a reçu du S.R.A. une autorisation  de Prospection-Inventaire au sol sur les communes de Saint-Nazaire, Saint-André-des-Eaux, Montoir-de-Bretagne et Pornichet ainsi qu'une autorisation pour une Prospection-Inventaire thématique afin de recenser et faire le relevé de pierres à cupules entre Loire et Vilaine. Deux subventions ont été allouées par le S.R.A. pour réaliser ces actions. 

 

Lors des Journées européennes du Patrimoine, le G.A.S.N. assure, depuis leur première édition, l'animation (panneaux, vitrines, commentaires et visite guidée) du Tumulus de Dissignac en partenariat avec l'Écomusée de Saint-Nazaire. 

 

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now