Groupe Archéologique de Saint-Nazaire
"En remontant le cours du Brivet"... six années de recherches archéologiques en Brière - 1997.
Ce catalogue d'expostion marque le vingtième anniversaire du G.A.S.N. Il a pour objectif de présenter les découvertes les plus significatives, afin de sensibiliser chacun à la préservation d'un patrimoine qui n'est pas toujours spectaculairemais constitue, pour tous, une mémoire et des racines nécessaires.
Collectif GASN*. Le site de Préambert à Saint-Nazaire : premier inventaire archéologique. APHRN, n°68, 2004
(Auteurs)* Mireille Gallais, Jean-Yves Gallais, Emmanuel Mens, Gérard Moullec, Allain Ogé, Janick Ogé.
Rapport de Prospection Thématique 2011
Le G.A.S.N a effectué une prospection/thématique sur les communes de Crossac et de Pontchâteau. Ce travail est la conséquence de la prospection/inventaire 1989/1996, au cours de laquelle ont été découvertes un grand nombre de pierres à cupules, sur ces deux communes en particulier. C'est aussi la suite de l'inventaire entrepris par le G.A.S.N depuis 2007, entre Loire et Vilaine.
Collectif GASN. La pierre à cupules de La Caudais Commune de pontchateau (Loire - Atlantique). Société Nantaise de Préhistoire, Bulletin Etudes n° 26- 2011
Au cours de prospections au sol, notamment lors de la prospection inventaire diachronique menée sur le territoire de huit communes de la vallée du Brivet entre 1989 et 1996, le GASN a inventorié un nombre significatif de pierres à cupules, certaines étant déjà signalées. La pierre de La Caudais fait l'objet d'une étude spécifique, en raison de son environnement archéologique, de son état de conservation relativement bon et de son accessibilité.
Rapport de Prospection Thématique 2012
Le Groupe Archéologique de Saint-Nazaire a effectué sa deuxième campagne de relevés de pierre à cupules sur la commune de Pontchâteau. Cette étude dans la continuité de la prospection de 2011 portait sur les menaces de disparition des pétroglyphes à plus ou moins long terme due à l'érosion naturelle, aux prélèvements de pierres pour différents usages ou tout simplement par destruction pour faire place à la voirie.